20 et 21 janvier 2024 – Eurometropole Masters Lille

Ce week-end des 20-21/01, avait lieu à Mouvaux l’Eurométropole Masters (FRA). 31 judokas Belges, dont 17 sous la bannière de clubs affiliés à JWB ont fait le déplacement pour le premier tournoi de l’année repris au ranking Vétérans de JWB. 

Nos judokas ont fait forte impression dans la métropole lilloise. Résultats et commentaires : 

M1  

-73Kg (18 compétiteurs) 

GREGOIRE Romain (JudoClub Florennes) entame de la plus belle des manières son tournoi en remportant son 1er combat par ippon. Il bat ensuite le champion de France Vétérans par waza ari avant de s’incliner en 1/4 de finale. Versé dans le tableau de repêchage, il gagne sa première rencontre par 2 waza ari, avant de s’incliner contre le futur médaillé de bronze. Il termine donc à une belle 7ème place. 

Dans cette même catégorie, MILIOTO Antonino (JudoClub Ittre) s’incline au 1er tour par cumul de pénalités alors qu’il menait d’un waza ari. Versé en repêchage Antonino remporte 2 combats avant de s’incliner en finale de 3 au golden score sur pénalités. Il termine donc 5éme place. 

Toujours dans cette catégorie relevée WILMET Quentin (Kodokan Marche-En-Famenne) s’incline au 1er tour par 2 waza ari. En repêchage, il perd sur cumul de pénalités. Quentin ne sera pas classé. 

M2 

-73Kg (8 compétiteurs) 

On retrouve à nouveau 3 Belges dans cette catégorie. BUTTENERS Laurent (Uchimata Forrières) s’incline au 1er tour sur cumul de pénalités. En repêchage, il gagne sur pénalités et accède ainsi au combat pour la médaille de bronze. Malheureusement, il se fait surprendre par ura nage et termine 5ème, au pied du podium.

LAURIA Philippe (Poséidon) remporte ses 2 premiers combats par ippon. Il s’impose ensuite dans la finale qui l’oppose à un autre sociétaire de JWB : ROMAIN Thomas. C’est Philippe qui s’imposera finalement dans le golden score de ce duel belgo-belge.  

ROMAIN Thomas (JudoClub Florennes) s‘impose au 1er tour aux pénalités. Après un superbe travail en demi-finale (2 waza ari), il s’incline donc en finale contre son compatriote LAURIA Philippe et rentre à Florennes avec une médaille d’argent. 

-81kg (19 compétiteurs) 

VANDERBRACHT Grégory (JudoClub Florennes) s’incline au 1er tour avant d’entamer une belle remontée par 2 victoires consécutives qui le hissent en petite finale. Il s’incline malheureusement dans ce combat décisif et termine donc 5ème. 

-90kg (16 compétiteurs)

Notre champion d’Europe Vétérans et médaillé de bronze aux mondiaux, HANSI Osman (Poséidon) s’offre une ballade de santé dans la métropole lilloise. Il remporte ses 4 combats par ippon et termine sur la plus haute marche du podium. 

-100kg (11 compétiteurs)

BURTON Arnaud (JudoClub Florennes) s‘incline au 1er tour sur pénalités et ne sera malheureusement pas repêché. Il n’est donc non classé. 

Dans cette même catégorie, ZHARASHUEV Biyas (Judo Club Colfontaine) s’impose jusqu’en finale par 3 belles victoires par ippon. Son manque d’expérience ne lui permet toutefois pas de remporter la finale. Il termine à une très belle 2ème place. 

M3 

-81kg (17 compétiteurs) 

Malgré de belles attitudes, COUVREUR Jean-François (JudoClub Florennes) s’incline lors de ses 2 premiers combats. Il ne parvient donc pas à se classer.

M4 

60kg (5 compétiteurs) 

Très beau parcours en poule pour MERCENIER Vincent (Kodokan Marche-En-Famenne) qui remporte par ippon 3 de ses 4 combats pour une belle médaille d’argent. 

M5 

-81Kg (9 compétiteurs) 

BARNICH Yvan (Grez-Doiceau) entame son tournoi par deux victoires rapides par ippon avant de s’incliner en demi-finale au golden score par le vice champion du monde. En petite finale pour le bronze, Yvan devra s’incliner par cumul de pénalités dans le Golden score face à notre compatriote PEERSMANS Steven (Judo Vlaanderen). Une 5ème place qui laisse un petit goût de trop peu. 

-100 Kg (6 compétiteurs) 

Dans cette catégorie très colorée « Noir-jaune-rouge », LASSOIS Philippe (Royal JC Brugelettois) remporte sa poule préliminaire (2 victoires par waza-ari). Philippe poursuit ensuite un parcours sans faute et s’impose en finale face à LENAERTS Laurent. 

LENAERTS Laurent (Pepinster) termine 2ème de sa poule préliminaire et se qualifie pour les demi-finales. Il y croise notre secrétaire de Commission, VAN DE PERRE Benoit qu’il bat par Ippon. En finale, Laurent se laisse surprendre rapidement par un bel o-uchi-gari de Philippe. C’est donc paré d’une médaille d’argent que Laurent quitte ce tournoi. 

VAN DE PERRE Benoit (JC Louvièrois) remporte sa poule préliminaire (2 victoires par waza-ari) et s’incline en ½ face à Laurent pour terminer à une honorable 3ème place.

M6 

-66Kg (6 participants)

Malgré de belles prestations dans des combats engagés, DUMONT Philippe (Pepinster) ne parvient pas à sortir de sa poule qualificative.   

M8/M9 

-90Kg (9 participants)

Dans ce regroupement, VAN GEETSOM Christian (Budo Bruxelles) remporte ses deux premiers combats. Il écarte notamment en ¼ le vice-Champion du Monde Vétérans des M8 aux pénalités en poussant ce dernier à la faute. Défait à son tour en demi par le futur vainqueur, Christian arrivera à s’imposer dans le combat pour le bronze et ramener ainsi une médaille de bronze supplémentaire pour JWB ! 

COACHS : VAN DE PERRE Benoit (samedi) et DE GENDT Alain (Dimanche) 

 

Notons également les belles prestations de nos amis de Judo Vlaanderen :  

-FAES Lieve en F3 -52kg–>3eme 
-DE LANDTSHEER Griet en F3 -70kg–>5ème 
-DERKINDEREN Joke en F3 -78kg–>3eme 
-VAN DE VOORDE Annick F6 -52kg–>1ere 
-ROOMS Olivier en M1 -66kg–>1er 
-PEERSMANS Steven en M5 -81Kg à 3ème 
-CHRISTIAENS Carl en M5 -90Kg à 5ème 
-LAATS Lode en M6 -73 à 3ème 
-STEENACKERS Jean en M7 -73Kgà2ème 
-MOYERSOON Marc en M7 -100 Kg à 1er 

 

Enfin, saluons la présence d’une importante délégation de nos arbitres : 

-BORREMANS Axel 
-DUMONT Jérémy 
-GREGOIRE Florent 
-GRIMONPREZ Hannes (JV) 
-HAPPE Patrice 
-LENAERTS Laurent 
-MATHYS Jean-Pierre 
-TAMIGNEAU Elodie 
-VERELST Anke (JV) 

Félicitations à tous, 

La Commission Vétérans