Le bronze pour Sami Chouchi, une belle 7ième place pour Jorre Verstraeten et une rencontre entre présidents, le Grand Slam de Paris a été riche en grand moments !

Samedi, Jorre Verstraeten (-60 kg/RIGW)) termine à une belle septième place lors de cette première journée du Grand Chelem de Paris. Exempté du premier tour, Jorre Verstraeten (IJF 5) écarte au deuxième tour le Français Romain Valadier Picard (IJF 46), par waza-ari au golden score.
 
En quarts de finale, le louvaniste perd, après un combat fort disputé, dans le golden score face au Sud-Coréen Jeon Seungbeom, (IJF 125).
 
En repêchage, Jorre Verstraeten a malheureusement été battu, encore dans le golden score par waza-ari, par le Géorgien Jaba Papinashvili (IJF 27). Malgré les deux shidos attribués à Papinashvili, Jorre s’est fait surprendre sur un contre. Une belle septième place à retenir, Jorre !
 
En moins de 57 kg, Mina Libeer (IJF 17) – Judo Vlaanderen – exemptée du premier tour, a été battue au deuxième par la Japonaise Haruka Funakubo, (IJF 35) triple championne du monde chez les juniores, au golden score.
Dimanche, dans la catégorie -81kg, Sami Chouchi (JC La Chênaie), 7e au ranking IJF, s’empare de la médaille de bronze face à l’israélien Sagi Muki (IJF 28). Sami Chouchi entame ce combat concentré, mais aucun des deux judokas n’arrivent pas à prendre l’ascendance au terme du temps réglementaire.
 
Dans le golden score, c’est finalement Sami qui marque waza-ari et décroche son premier podium de la saison dans ce Grand Chelem Paris.
 
Dans les tours préliminaires, Sami étant dispensé du premier tour, il bat facilement par ippon le Nord-Américain Nicolas Yonezuka (IJF 122) au deuxième tour. En quarts de finale, Sami écarte rapidement le Brésilien Guilherme Schmidt (IJF 20), ce que lui ouvre les portes de la demi-finale face au Géorgien Tato GRIGALASHVILI (IJF 2), vice-champion du Monde 2021 à Budapest. Combat intense, avec un Sami volontaire où les deux judokas se donnent à fond. Dans le golden score, Sami semble prendre le dessus face au Géorgien, mais notre judoka fait une petite erreur, waza-ari pour Grigalashvili.
 
En moins de 100kg, Toma Nikiforov (IJF 6) – Judo Vlaanderen – prend la médaille d’or en battant en finale l’israélien Peter Paltchik (IJF 7). Toma avait battu en phase préliminaire successivement, le Mongol Batkhuyag, le Suisse Eich et le Japonais IIda.
 
Félicitations et bravo à tous les judokas !
Enfin, en marge du Grand Chelem de Paris, le Président de la FFBJ, Frédéric Treuttens et Sébastien Bonte, vice-Président FFBJ et Président de Judo Belgium ont eu un entretien ce dimanche avec le Président de France Judo, Stéphane Nomis et Gévrise Emane, vice-Présidente de France Judo (Relations Internationales & Paris 2024).
 
Plusieurs sujets ont été abordés, comme le rapprochement de France Judo / Judo Belgium / FFBJ : développement de partenariats entre la France et la Belgique dans la dynamique des Jeux Olympiques Paris 2024 et des projets de France Judo.