À une semaine du national, le championnat régional organisé ce week-end à Herstal a permis à de nombreux judokas francophones de se mettre en valeur, avec une très belle participation de 537 judokas inscrits !
Samedi, lors de la première journée de compétition, pas moins de quatre catégories ont combattu : les U15 féminins et masculins ainsi que les U21 féminins et masculins. Et, comme le résume Naoufal Ez-Zerrad, en charge de la détection et du suivi des cadet(te)s pour la Fédération Judo Wallonie Bruxelles, « il y avait de belles choses à voir ».
« Les championnats régionaux, c’est l’occasion pour pas mal de jeunes compétiteurs de montrer ce qu’ils savent faire », explique l’ancien triple champion de Belgique U21. « Malgré le stress et l’enjeu du tournoi, on observe de très chouettes choses. Il y a quelques ippons qui valaient le détour. Et puis, on voit aussi que certains U15 ont déjà un très bon niveau technique. Bref, c’est très agréable à suivre. » Ce que confirme Damien Bomboir, en charge de la cellule « détection ». « Les championnats régionaux restent un rendez-vous important pour nous aussi car ça nous permet de découvrir de nouveaux jeunes talents à chaque fois. Et chaque année, on découvre – ou on redécouvre – des combattants à très fort potentiel. » Avec l’espoir que ces derniers rejoindront un jour le circuit proposé par la Fédération.
Dimanche, place aux U18 garçons et filles. Les jeunes judokas ont connu des fortunes diverses, même si les « ténors » de la catégorie ont, sans surprise, décroché leur ticket pour le national à Tielt le week-end prochain.
Les championnats de judo pour les jeunes organisés par notre fédération sont importants pour développer les compétences des jeunes judokas, les préparer aux compétitions futures et les encourager à poursuivre leur pratique de ce sport. Également, il offre aux jeunes la possibilité de rencontrer d’autres personnes et de se faire des amis.
Tous les résultats du weekend sont disponibles ICI
Toutes les photos ICI