Organisés ce samedi à Tielt, les championnats de Belgique seniors ont récompensé 25 judokas wallons et bruxellois. Parmi eux, six sont même montés sur la plus haute marche du podium national.
Prévus à la même date que l’Euro de Montpellier, les championnats de Belgique seniors restera sans doute un bon souvenir pour une grosse vingtaine de judokas wallons et bruxellois. Et pour cause, 25 représentants de JWB ont décroché une médaille – principalement du bronze – lors de la phase finale du National 2023.
Dans un Sporthal De Ponte où les jeunes se sont particulièrement mis en valeur, six judokas du sud du pays ont même remporté l’or à l’issue d’une journée parfaite. C’est le cas d’Edouard Capelle (+100 kg – Gishi), qui ajoute un 3e sacre national à son palmarès chez les seniors, mais aussi de Manon Lecharlier (-57 kg – Frameries), Alessia Corrao (-63 kg – Visé), Helena Didden (-78 kg – Judo Team Hermée), Gabrielle Bouvier (+78 kg – Sambreville) et Amsar Dzhamaldinov (-60 kg – Gishi) qui en ont profité pour décrocher leur premier titre chez les seniors malgré le fait qu’ils soient âgés de moins de 21 ans.
Toutes les photos : ICI
Tous les résultats : ICI
—-
Manon Lecharlier : « Même si j’aurais aimé remporter ma finale autrement que sur blessure, je suis heureuse de décrocher ce premier titre chez les seniors. Devenir championne de Belgique chez les seniors, c’est une étape importante dans la carrière d’un judoka et je suis fière de l’avoir atteint. »
Alessia Corrao : « C’est super de pouvoir décrocher son premier titre chez les seniors, mais c’est encore plus sympa de pouvoir le faire devant sa famille et ses amis, comme c’est mon cas. Habituellement, ils n’ont pas souvent l’occasion de me voir combattre car je suis souvent à l’étranger, mais là c’était l’occasion parfaite de leur montrer ce que je savais faire. »
Helena Didden : « L’année passée, j’avais manqué les championnats de Belgique car je m’étais blessée au Régional. Heureusement, cette année, j’ai évité les gros pépins physiques et j’ai pu réellement défendre mes chances sur les tapis. Grâce à cette médaille, j’évacue donc ma frustration… Je prends ma revanche en quelque sorte. »
Gabrielle Bouvier : « Depuis que j’ai décroché l’argent en 2022, je pensais à ce premier titre de championne de Belgique chez les seniors. C’est chose faite désormais. Mais surtout, ça me rassure en vue de l’Euro U23 : j’ai évacué les dernières appréhensions que j’avais après ma blessure au genou. Et ça, c’est super positif. »
Amsar Dzhamaldinov : « J’ai encore un peu de mal à réaliser que j’ai remporté le titre chez les espoirs et chez les seniors au cours de la même année. Je ressentais un peu de pression après avoir gagné le Régional, mais je n’imaginais pas que tout se passerait si bien pendant le tournoi, surtout en finale où je termine sur un bel ippon. »
Edouard Capelle : « Remporter un titre, c’est toujours satisfaisant. Ça a beau être la troisième fois que je remporte l’or dans un National seniors, ça reste toujours un chouette moment à vivre car c’est une belle récompense après des mois de sacrifices. »