Info générale

Information importante de la part de la Commission des Grades et Dan de la FIJ

Veuillez trouver ci-dessous une information importante de la part de la Commission des Grades et Dan de la FIJ : 

“Madame la Présidente, Monsieur le Président, 

Le judo, comme les autres arts martiaux, a la particularité d’attribuer des grades de Dan, qui servent à évaluer la valeur d’un judoka. 

D’autres sports ont également des classements pour leurs athlètes, attestant de leur niveau sportif. Le Dan, avec ses objectifs éducatifs, est décerné sur la base de l’efficacité sportive, des connaissances techniques et de l’engagement envers les principes du judo, qui sont avant tout éducatifs.

Dans ses Statuts, la Fédération Internationale de judo stipule :

24.1 Reconnaissance officielle des grades

La FIJ ne reconnaît officiellement que les grades et les grades « Dan » qui sont décernés par les Fédérations Nationales Membres à leurs propres membres, à l’exclusion de tous les autres. Une Fédération Nationale ne peut attribuer un grade et/ou un grade « Dan » à un membre d’une autre Fédération Nationale Membre ou de la nationalité de cette Fédération sans l’accord écrit de cette Fédération. Tout grade ou rang « Dan » attribué sans cet accord sera considéré comme non valide.

Chaque fédération nationale membre est chargée de représenter la FIJ dans le but d’assurer le respect de la réglementation internationale sur les grades et les grades « Dan » sur l’ensemble de son territoire national.  

Par conséquent, la FIJ ne peut pas reconnaître les grades décernés par d’autres autorités que les Fédérations Nationales membres de la FIJ, elle-même reconnue par les autorités internationales officielles (CIO et GAISF). 

Certaines Fédérations membres nous ont alertés qu’une fédération internationale appelée WIBK, délivrerait des grades dans le monde entier. Cette association n’est pas reconnue par les instances internationales, et nous ne reconnaissons pas les grades de Dan qu’elle décerne. 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, nous restons à votre disposition.

PS : Vous pouvez communiquer ce courrier a votre Ministère des Sports et votre Comité National Olympique, si vous le souhaitez.”

Cordialement

 

Retrouvez la note en PDF ICI