Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine accueillait le championnat d’Europe vétérans du 6 au 9 juin. Plusieurs belges ont fait le déplacement. Voici les résultats des judokas de Judo Wallonie-Bruxelles.

Jeudi 06 juin 2024 (M5-6-7-8) 

M5

66KG

AGOSTINI Ermanno

1er combat contre LEGRAND-BELLEROCHE Stéphane (FRA) gagné par Ippon. Il est directement en demi-finale contre BEDIANASHVILI Badri (GEO) gagné par Ippon. En finale, il rencontre DJADRI Sofiane (FRA), il prend sa revanche des CM 2023 en gagnant par 3 shidos à 2. Il est donc champion d’Europe.

-81KG

BARNICH Yvan

Il rencontre au 1er tour le vice-champion d’Europe et du monde et devra s’incliner par Ippon. Il ne sera pas repêché.

90KG

VAN DE PERRE Benoît

Il perd son 1er combat donc MASIN Daniel (ITA) par Ippon et sera repêché. 1er tour de repêchage, il bat FERNANDEZ SANTACRUZ BERTELSEN Manuel (SPA) par 3 shidos. Au 2eme tour de repêchage, il bat FALBERG Roland (SWE) par Ippon. Malheureusement, il devra s’incliner pour la médaille de bronze contre BAKER Karl (SWE) par waza-ari. Il terminera donc au pied du podium (5ème).

M8

-81KG

LUISI André

Il gagne son 1er combat contre KLJAJIC Nikola (BIH) par décision des juges. En ¼ de finale, il bat RODZOCH Andrzej (POL) par Ippon. En demi-finale, il bat KURZ Reynold (AUT) par un superbe Uchimata Sukashi. En finale, il battra ASERBI Fabio (ITA) par Ippon et sera ainsi notre second champion d’Europe de la journée.

Vendredi 07 juin (M3-4)

M3

-90

VANHOLLEBEKE Fabian

Comme Ermanno, il prend sa revanche des CM 2023 en battant MIKABERIDZE Lasha (GEO) par Ippon. En ¼ de finale, il battra ROCARDO Leonardo (ITA) par waza-ari. Il devra s’incliner contre THERESE Gregory par waza-ari. En finale de 3, il battra THOMAS Peter (GER) par 2 waza-ari à 1 et termine sur la 3eme marche du podium.

Samedi 08 juin (M1-2 +F1àF9)

M1

-66KG

DEMIDDELE Mike

Étant bye le 1er tour, il se retrouve en ¼ de finale contre LOMBARDO Daniel (ITA) où il perdra par Ippon après 3’ de golden score. Il sera opposé en repêchage à DEVOS Lander (BEL) et s’imposera par 2 waza-ari. En finale de 3, il rencontre un autre compatriote ROOMS Olivier (BEL) et gagnera par Ippon. Il sera donc 3eme.

-73KG

MILIOTO Antonino

Il est bye au 1er et se retrouve en ¼ de finale contre PICOT Eole (FRA). Il perdra par waza-ari. En repêchage, il s’imposera contre TARJA Donald (ALB) par Ippon. Il perdra ensuite contre TOTLADZE Vaniko (GEO) par waza-ari. Il termine à une 7eme place.

-81KG

TAFILI Drilon

Au 1er tour il prendra également sa revanche des CM 2023 contre HAJAGHALI Orkhan (AZE) en s’imposant par l’abandon de son adversaire. En ¼ de finale il battra MARIE Sullivan (FRA) par 3 shidos. En ½ finale il battra STEVENS Adam (GBR) par waza ari. En finale il s’imposera face à KISS Norbert (HUN) par un superbe o-uchi-gari au golden score. Il est donc champion d’Europe.

M2

-73KG

LAURIA Philippe

Il est bye au 1er tour et se retrouve en ¼ de finale contre SILLAG Istvan (HUN) et perdra par waza-ari. En repêchage, il battra ACKETT Enda (IRL) par Ippon. Ensuite, il battra GAMMACURTA Bertrand (FRA) par waza ari. En finale de 3, il battra ROMAIN Thomas par waza-ari et terminera alors 3eme.

ROMAIN Thomas

Au 1er tour il battra KOUKOURUZOVIC Admir (BIH) par Ippon. En ½ finale il s’inclinera par 2 waza-ari contre CHUBILIDZE Levan (GEO). En finale de 3 il perdra contre LAURIA Philippe. Il sera donc 5ème.

-90KG

HANCI Osman

Osman battra au 1er tour GORGOLIANI Valerian (GEO) par Ippon. En ½ finale, il perdra contre USTINOV Kanstantin (GER) par 3 shidos à 2. En finale de 3, il battra CAMPELLO Cyrille (FRA) par Ippon. Il terminera donc 3ème.

-100KG

BURTON Arnaud

Bye au 1er tour il rencontrera LEMAIRE Cédric (FRA) où il gagnera par 2 waza-ari. En ½ finale, il perd par waza-ari contre GHVINIASHVILI Paata (GEO). Il perdra malheureusement contre KOWALSKI Szymon (POL) par waza-ari et terminera donc 5ème.

Après les journées individuelles, JudoWB termine avec 3 médailles d’or et 4 médailles de bronze. Au niveau national nous avons 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. La Belgique se retrouve 6ème au classement général des nations sur 34.

Dimanche 9 juin (Inter-équipes)

La Belgique a aligné 3 équipes à ces Championnats d’Europe :

En M1-2, 2 équipes étaient alignées :

Belgique 1 :

-66 : DEVOS Lander (JV)
-73 : ROMAIN Thomas (JWB)
-81 : BELEHO Rodrigue (JV)
-90 : /
+90 : BURTON Arnaud (JWB)

Bye au premier tour, ils battront au suivant, l’équipe de Bosnie-Herzégovine par 3 victoires à 2. En demi-finale, ils perdront contre l’équipe de Georgie 2, 5-0 En finale de 3, ils s’inclineront également contre l’équipe de France 1 par le score de 1 victoire à 4. Ils terminent donc au pied du podium.

Belgique 2 :

-66 : DEMIDDELE Mike (JWB)
         TURELUREN Sander (JV)
-73 : LAURIA Philippe (JWB)
         MILIOTO Antonino (JWB)
-81 : TAFILI Drilon (JWB)
-90 : HANCI Osman (JWB)
+90 : DE LAET Gunnar (JV)

Bye au premier tour, ils battront au 2ème l’Italie 4-1. En demi-finale, l’équipe de Géorgie 1 les battra 5-0. En finale de 3, ils battront l’équipe de France 2 par 4-1. Ils terminent 3ème.

En M5-6-7 Masculins

-66 : AGOSTINI Ermanno (JWB)
-73 : CRISTEA Augustin (ROU)
-81 : BARNICH Yvan (JWB)
-90 : VANDEVOORT Dirk (JV)
+90 : VAN DE PERRE Benoit (JWB)

Ils s’inclineront au premier tour contre l’équipe de France 1 par 2 victoires à 3. En repêchages, ils battront l’Italie par 5-0. Ils s’imposeront en finale de 3 contre l’équipe de France 2 par le score de 3 victoires à 2. Il termine donc à la 3ème place.

Félicitations à tous !