Le championnat national seniors s’est tenu ce samedi 2 novembre à Louvain-la-Neuve. Le Blocry a été le théâtre du sacre des champions 2024.

De nombreux juniors s’étaient qualifiés pour ce national seniors, et ils ont montrés qu’ils sont près à assurer la relève. Si les victoires de Manon Lecharlier (U57 – Frameries) et Alessia Corrao (U63 – Visé) étaient plutôt attendues, celle de Maelys Dapa a de quoi impressionner. A seulement 15 ans la judokate de Visé remporte son premier titre chez les seniors. “On peut voir que les judokas qui s’entrainent au pôle de Louvain-la-Neuve ont répondu au rendez-vous et sont repartis médaillés” réagit Damien Bomboir, coordinateur sportif de Judo Wallonie-Bruxelles.

Un invité d’honneur pour une journée spéciale

L’événement a pris une dimension toute particulière grâce à la présence de l’ambassadeur du Japon en Belgique, Masahiro Mikami, qui a honoré de sa présence les finales. « Avoir l’ambassadeur du Japon, pays d’origine du judo, parmi nous, était un immense privilège, » explique Sébastien Bonte, président de Judo Belgium. « Cela témoigne de l’importance de ce championnat et de la place qu’occupe le judo en Belgique. C’était un moment fort pour notre sport et pour les athlètes. »

Les soeurs Bouvier championnes nationales

Pour la deuxième fois depuis le début de leurs parcours en compétition, Marielle et Gabrielle Bouvier (JC Sambreville) sont championnes nationales en même temps. Marielle s’est imposée en U70 face à Léah Rousseau (JC des Fagnes Couvin), suivie quelques minutes plus tard par sa soeur ainée, qui l’a emporté face à Marie Despina Papadopoulos (Dojo Liégeois) en O78. “C’est toujours génial de faire une médaille toutes les deux en même temps, et quand c’est l’or chacune c’est encore mieux” réagit Gabrielle à la sortie des tatamis.

Au total, les judokas francophones ont récoltés 26 médailles, sur les 56 en jeu, dont 6 titres nationaux.

Tous les résultats ICI

Toutes les photos ICI