Alors que le championnat régional jeunes battait son plein à Herstal, nos seniors étaient de sortie à Sofia (Bulgarie).
Loïs Petit (Top Niveau Tournai) et Jente Verstraeten (IGW) étaient toutes les deux engagées en -48kg samedi, avec une dispense de premier tour pour chacune. Lors du second tour, Jente rencontre la bulgare Georgieva, qu’elle écarte ippon. Jente se retrouve alors en quart de finale face à l’italienne Avanzato. La belge s’incline par waza-ari et se retrouve en repêchage.
De son côté, Loïs s’impose sur Dimeska (MKD) par ippon et file, elle aussi, en quart de finale. Elle se retrouve face à la française Perrot. Loïs perd le combat par suite de 3 shidos. Elle se retrouve en repêchage face à… Jente ! Dans ce duel belgo-belge, c’est Loïs qui finit par s’imposer grâce à un waza-ari, la propulsant directement en finale de trois. Le parcours de Jente s’arrête là dans cet European Open, mais elle termine à une belle 7ième place. Loïs rencontre la serbe Milic dans le combat pour la médaille de bronze. Notre compatriote s’impose ippon et monte ainsi sur la troisième marche du podium !
Dimanche, Sophie Berger (U78 – RJC Mons) et Jitse Van Den Herrewegen (U90 – IGW) étaient aussi engagés. Sophie débute la journée contre l’ukrainienne Kazakova. La montoise s’incline par 2 waza-ari et arrive en repêchage contre l’espagnole Perez Gomez. Après moins de 2 minutes de combat, Sophie est contrainte d’abandonner, blessée au genou. De son côté Jitse, dispensé de premier tour, s’est retrouvé face au français Damier. Il s’incline waza-ari et ne sera pas repêché.
Notons également la présence de notre arbitre Georges Grava.
Félicitations à tous !
Merci au coach Nicole Flagothier