Les championnats du monde seniors se sont tenus à Doha (Qatar) du 7 au 14 mai 2023. 4 judokas francophones étaient présents.
La compétition débute le dimanche avec l’entrée sur les tatamis de Jorre Verstraeten (U60 – IGW). Dispensé de premier tour, il combat d’abord contre le français Mkheidze. Jorre remporte le combat ippon. Son prochain adversaire est Lin (TPE) contre qui il l’emporte avec 2 waza-ari. En quart de finale, Jorre rencontre Lee (KOR). Le belge remporte le combat à nouveau par ippon. En demi-finale, notre compatriote s’incline waza-ari face à Baratov (UZB). Repêché face à Sardalashvili (GEO) pour la médaille de bronze, il faudra attendre plus de 5 minutes de Golden Score pour départager les deux judokas. C’est aux pénalités que Jorre fini par s’incliner et termine à une belle 5ième place dans ces championnats du monde.
Lundi, c’était au tour de Charline Van Snick (U52 – Saive) de défendre nos couleurs. Elle remporte rapidement son premier combat face à Asvesta (CHY) grâce à une clé de bras. Au tour suivant, la liégeoise rencontre Pupp (HUN). Poussée dans le Golden Score, Charline finit par s’incliner 3 shidos. Elle ne sera pas repêchée.
Abdul Malik Umayev (U73 – Visé) est quant à lui monté sur les tatamis mardi. Il affronte d’abord Majidi (IRT), qu’il élimine au Golden Score 3 shidos. Au tour suivant, c’est contre Makhmadbekov que Malik combat. Poussé à nouveau dans le Golden Score, notre compatriote perd le combat 3 shidos. Il ne sera pas repêché.
Enfin jeudi, c’est au tour de notre dernier représentant, Sami Chouchi (U90 – La Chenaie). Pour son premier combat, il affronte Kuusik (EST) et l’emporte par waza-ari. Au tour suivant, c’est Galarreta (PER) qui croise la route de Sami. Le belge s’impose par 3 shidos. Le combat suivant se déroule contre Van T End (NED).
Félicitations à tous pour votre parcours !
Merci au coach Cédric Taymans
Notons aussi la médaille d’argent de Matthias Casse en -81kg.