Commission des grades

Missions, vision

Les grades ont toujours fait partie intégrante de notre discipline.
Les générations évoluant, une redéfinition de ceux-ci est nécessaire.
 
C’est au moyen d’outils plus performants que nous nous attèlerons à cette tâche constamment en évolution.
La recherche de talents et compétences seront nos préoccupations pour donner à nos adhérents les repères et références qu’ils sont en droit d’attendre !

L’école du fondateur, le kodokan, a toujours été notre repère, notre source d’inspiration.

A présent, nous nous sommes suffisamment structurés et nos références sont établies en notre fédération, néanmoins nous restons à l’écoute de nos racines.

La Commission des Grades a retravaillé complètement le règlement général des grades Dan afin de le simplifier mais aussi d’y apporter certaines précisions et nouveautés.

En effet, nous voulons valoriser les judokas qui s’engagent pour notre sport au travers du parcours « Services Judo » et donner la possibilité à ceux qui éprouvent des difficultés à obtenir leurs points de shiaï de continuer à progresser en s’engageant dans la « voie pédagogique » ou la « voie chronométrage/arbitrage ». Nous invitons d’ailleurs les participants au shiaï à faire indiquer sur leur carte les combats qu’ils n’auraient pas remportés afin de les faire valoriser s’ils comptent emprunter l’une de ces voies.

Ce règlement est accompagné de différentes annexes :

  • Le référentiel des grades Dan qui reprend les objectifs que chaque judoka peut se fixer en fonction de son investissement, les programmes pour l’accession du 1er au 5ème Dan et les attendus du jury des grades ;
  • Le parcours d’évolution des grades avec son arbre décisionnel qui spécifie le temps de travail dans chaque grade en fonction du parcours choisi par le candidat ;
  • Le nouveau formulaire d’inscription.

Les grades supérieurs au 5ème DAN feront l’objet d’un règlement spécifique.

Cliquez ici pour voir les documents