Henri-Nicolas Renders

Arrivé dans l’Arbitrage à l’âge de 15 ans, j’ai pu d’abord y officier en tant que Chronométreur jusqu’à mes 18 ans, âge de mon passage de 1er DAN et du titre d’Arbitre provincial. Cette première expérience en tant que Chronométreur fût une expérience enrichissante qui m’a permis d’évoluer au sein de la corporation et de comprendre les rouages et pratiques de cette dernière, de la compétition sous un autre angle.

Cet écolage en Chronométrage m’a également permis une meilleure transition vers l’Arbitrage dès 18 ans épaulé par un encadrement propice à l’évolution, qu’il soit de la Commission ou des Officiels de l’époque.

En parallèle, j’ai pu continuer la compétition et évoluer sous les deux aspects, l’un renforçant l’autre et vice versa avec un titre de Champion de Belgique Juniors pour le plus marquant et des passages à différents niveaux d’Arbitrage jusqu’en 2016, à 29 ans, où je suis devenu Arbitre IJF licence B/Continental, le plus jeune.  Le dernier passage à ce niveau pour notre Fédération était en 2008.

Depuis 2016, j’ai pu participer à des European Cups et Opens (World Cup) et constituer mon expérience sur la scène continentale qui se veut exigeante et pour laquelle, comme à chaque niveau, une remise en question est essentielle et une recherche de la meilleure prestation s’impose.

Depuis mai 2021 et la confirmation faite par le nouveau Conseil d’Administration en place, j’ai le bonheur d’être à tête de la Commission d’Arbitrage et de Chronométrage entouré d’une équipe dynamique et riche en compétences multiples et variées. Avant tout une équipe au service de la corporation qui vise à soutenir et faire progresser nos officiels dans un climat serein et encourageant et qui amène, quel que soit le niveau, à des perspectives visant à un épanouissement de chacun selon ses aspirations dans cette belle facette de notre sport qu’est l’Arbitrage.

Nos défis sont majeurs puisque la pyramide des âges dans notre corporation est inversée et notre Commission recherche de nouveaux officiels prêts à s’investir. Rejoignez-nous dès 15 ans et venez parfaire vos connaissances dans cette passionnante facette du Judo ! Y adhérer, c’est ne plus la quitter !

En parallèle, je suis aussi Président et Enseignant dans un club, marié à une Judokate plusieurs fois Championne de Belgique (cela aide…) et papa comblé en plus d’un statut d’Arbitre de Haut Niveau à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toute question ou demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.