Jorre Verstraeten (IJF 9 – IGW) remporte la médaille d’or au Grand Chelem de Budapest en Hongrie !
En finale des -60kg, le louvaniste s’impose par waza-ari dans le Golden Score face au géorgien Chkhyimiani (IJF 10).
Dispensé de premier tour, notre compatriote écarte d’abord l’américain Terao (IJF 174) sur ippon, puis le kazakh Shamshadin (IJF 39) grâce à un double waza-ari. En quart de finale, c’est le français Valadier Picard (IJF 37) qui s’incline sur ippon, suivi en demi-finale par le mongol Enkhataivan (IJF 24).
Jorre remporte ainsi son deuxième Grand Chelem après son succès à Antalya (Turquie) en 2021. Budapest est le premier tournoi qui octroie des points pour le Ranking Olympique en vue des Jeux de Paris 2024.
Dans le même temps chez les filles, Loïs Petit (U48 – Top Niveau) prenait part pour la première fois à un Grand Chelem. Elle est malheureusement battue dès le premier tour par la chinoise Guo.
Pas de chance non plus pour Gabriella Willems (U70 – Andrimont) qui s’incline le lendemain, elle aussi, dès le premier tour face à la portoricaine Perez.
Chez les -81kg, Sami Chouchi (IJF 9 – La Chenaie), dispensé de premier tour, affronte d’abord le hongrois Toth, qu’il élimine sur Ippon. Sami se retrouve alors face au kazakh Masabirov. Le bruxellois est battu dans les dernières secondes sur ippon alors qu’il menait waza-ari.
Côté néerlandophone, saluons les 7ièmes places de Amber Ryheul (U52) et Mina Libeer (U57).
Félicitations à tous !