25 judokas belges, dont 9 francophones, étaient inscrits pour le championnat du monde vétéran qui avait lieu ce week-end à Cracovie (Pologne). Ils sont revenus avec 13 médailles, dont 6 côté francophone, après 4 jours de compétition.

Le premier jour, André Luisi (M8 -81kg – 2 Haine) est le premier à entrer en piste. Il perd son premier combat sur un contre face à Shvets (UKR). Repêché, André s’impose face à l’américain Hudson et remporte ainsi la médaille de bronze.

Vient ensuite le tour de Christian Van Geetsom (M9 -90kg – Budo Bruxelles). Battu au premier tour sur une contre-attaque de l’allemand Keppel, il est repêché et s’impose haut la main face à l’américain Kinder. Dans le combat pour la médaille de bronze, Christian s’incline face à l’israélien Logashenko et termine donc à une belle 5ième place.

Côté néerlandophone, Dirk Vandevoort et John Steenackers décrochent le bronze.

Lors de la deuxième journée, Mike Demiddele (M1 -66kg – Top Niveau) décroche la médaille d’argent. Il remporte ses deux premiers combats ippon, avant de se faire surprendre en finale pour le futur champion qui marque waza-ari.

Toujours en M1, mais en -81kg, Drilon Tafili (Poséidon) remporte la médaille de bronze. Il remporte son premier combat grâce à un waza-ari dans le golden score, avant de se faire surprendre ippon lors du deuxième combat. Repêché pour la petite finale face à un autre belge, Rodrigue Behelo (JV), nos compatriotes doivent attendre plus de 7 minutes de golden score pour se départager. C’est Drilon qui fini par l’emporter et ajouter une nouvelle médaille au palmarès belge.

C’est alors au tour de Fabian Van Hollebeke (M3 -90kg – Top Niveau). Fabian parvient à se hisser jusqu’en demi-finale où il se fait surprendre par son adversaire avec un balayage. Repêché pour la petite finale, il s’impose sur osae komi et décroche, lui aussi, le bronze.

Notons également le médaille de bronze pour Gunnar de Laet (JV).

La troisième journée débute avec Laurent Lenaerts (M4 -90kg – Pepinster). Notre judoka se déboite malheureusement le doigt dès les premières secondes de son premier combat. Malgré la douleur, Laurent est allé au bout du combat qu’il fini par perdre et déclarer forfait.

Ermanno Agostini (M5 -60kg – Royal Brussels Judo Institute), remporte facilement ses deux premiers combats et se hisse en finale. Après plus de 10 minutes de combat face au kazakh Rachshuk, Ermanno s’impose et décroche le titre de champion du monde !

Vient enfin la dernière journée avec nos deux derniers représentants francophones. Après un combat acharné de 3 minutes où il dominait, sans avoir eu l’occasion de marquer, Philippe Lauria (M2 -81kg – Poséidon) s’engage alors dans un golden score. Il tente un seoi nage et se fait malheureusement contrer. Il ne sera pas repêché.

Osman Hanci (M2 -90kg – Poséidon) vient clôturer cette compétition. Il se hisse en finale après 3 combats intenses. Il s’incline en finale face à l’ukrainien Dudchyk, habitué des podiums internationaux, et termine à une belle deuxième place.

Résumé des classements francophones :

OR :
– Ermanno Agostini (M5 -60kg – Royal Brussels Judo Institute)

ARGENT :
– Mike Demiddele (M1 -66kg – Top Niveau)
– Osman Hanci (M2 -90kg – Poséidon)

BRONZE :
– André Luisi (M8 -81kg – 2 Haine)
– Drilon Tafili (M1 -81kg – Poséidon)
– Fabian Van Hollebeke (M3 -90kg – Top Niveau)

5ième :
– Christian Van Geetsom (M9 -90kg – Budo Bruxelles)

Félicitations à tous !

Merci au coach Yvan Barnich