De retour à Tielt, comme en 2022, les cadet(te)s, espoir(e)s et junior(e)s francophones ont connu des fortunes diverses lors des championnats de Belgique. Si 76 d’entre eux ont quitté la Flandre occidentale avec une médaille dans leur valise, ce n’est pas le cas de tous.

Au total, sur les 49 titres remis en jeu cette année, les représentants de la Fédération Judo Wallonie Bruxelles en ont décroché 19 : 12 chez les femmes, qui ont souvent fait jeu égal avec leurs rivales flamandes, et 7 chez les hommes.

« La journée de samedi a été un peu moins bonne qu’espérée », reconnaît Sébastien Bonte, président de JudoBelgium et vice-président de la Judo Wallonie Bruxelles. « Chez les garçons, notamment, on constate qu’il y a encore un peu de travail à fournir pour réellement concurrencer les judokas du nord du pays. Mais à l’inverse, chez les filles, on peut vraiment se réjouir des résultats obtenus dimanche : elles sont nombreuses à réaliser de bonnes performances grâce à une saine rivalité et une vraie cohésion entre elles. »

Avec 14 médailles d’argent qui auraient parfois pu se transformer en or, la Fédération Judo Wallonie Bruxelles reste confiante dans ses talents. « Nous savons que nous avons de bons judokas. On ne doit pas les juger sur un seul championnat. Il faut analyser leur progression. Et demain, peut-être que les résultats seront différents », conclut Sébastien Bonte.

Tous les résultats disponibles ICI

Toutes les photos disponibles ICI